Comment pensez vous que le premier livre traitant par exemple de la physique quantique a été écrit? Puisque c'est le premier, les auteurs doivent nécessairement puiser dans les articles scientifiques de l'époque car il n'y a pas de livre de références qui existe. Donc, obligatoirement, la source primaire (de base, ultime, en premier, original, en voulez-vous d'autres?) de la connaissance scientifique provient des articles scientifiques.
C'est évident que votre bouquin de bio n'est pas la première parution sur le sujet. C'est évident que pour la 10e, la 12e, la 34e parution, les auteurs ne vont pas éplucher (se tapper, vérifier, lire, résumer, en voulez-vous d'autres?) tous les articles scientifiques publiés depuis le début de la biologie (150 à 200 ans de publication?)... Pour écrire plus rapidement, ils vont consulter les livres de références qui existent et qui résument déjà une partie de leur nouveau livre.
Vous voyez, les bouquins scientifiques sont comme les fruits d'un arbre dont les racines sont les articles scientifiques.
Christian