Suivi

Re:Re:Infériorité des femmes : mythe ou réalité ?


R: Re:Infériorité des femmes : mythe ou réalité ? -- André
Posté par Évariste , Feb 08,2003,12:39 Index  Forum

André :
-Ça ne représenterait-il pas tout simplement la proportion de femmes amateurs du jeu d'échec? Pendant que les hommes jouent aux échecs, les femmes font la vaisselle ou torchent les petits.

Évariste :
Je ne pense pas que le pourcentage de 3 ou 5 % donne aussi la proportion des femmes amateurs d'échecs dans la population globale, mais je peux me tromper. Dans bon nombre d'écoles québécoises au primaire, l'Association Échecs et Maths («AEM» si on veut en reparler) place des moniteurs d'échecs depuis une dizaine d'années si ce n'est pas plus. Dans ces classes, le pourcentage des filles n'est pas loin de celui des garçons. Dans certains cégeps, il y a de nombreses filles qui jouent aux échecs mais il y a déjà passablement plus de garçons.

Pour ce qui est de votre remarque -- Pendant que les hommes jouent aux échecs, les femmes font la vaisselle ou torchent les petits, ce n'est pas gentils pour ces dames ; par ailleurs, ça ne reflète plus la réalité : les femmes sont de plus en plus nombreuses à travailler et à faire des sorties pour s'amuser.

* * *

André :
-Les hommes sont compétitifs. Ils éprouvent le besoin de démontrer qu'ils sont les plus forts et les plus intelligents [...]

Évariste :
Vous avez probablement raison.

André :
[...] alors que les femmes mettent leurs énergies n'ayant plus rien à prouver sur ce dernier point. :-)

Évariste :
En effet, les femmes mettent leurs énergies ailleurs, ce qui n'est pas une mauvaise chose. Mais que voulez-vous dire par n'ayant plus rien à prouver sur ce dernier point ? (le gras est de moi)

Évariste


Suivi