Bref, tu me connais bavarde et très éclectique dans mes intérêts, ce qui, lié à mon ineptitude en maths et en échecs, corroborerait la théorie de la supériorité langagière féminine. Pour ce qui est des aptitudes spaciales, je suis celle de la famille qui retrouve immanquablement son chemin, la voiture dans le parking et les clés dans les recoins de la maison ... tires-en les conclusions que tu veux ;-)
Plus sérieusement, sur le sujet des échecs et de la faible participation féminine au sommet, il y a peut-être des raisons innées à cela, mais j'incriminerais davantage une orientation précoce des filles vers des activités moins matheuses, même de nos jours*: il y a certes une proportion grandissante de femmes à l'uni, mais si tu regardes la répartition dans les diverses matières, tu verras une sous-représentation dans les secteurs de pointe. Cela tends à se corriger, mais j'attendrais encore quelques années, voire générations (1 génération = 25 ans, on a des chances de voir du changement) avant de me prononcer sur la part de l'inné et de l'acquis dans les aptitudes féminines dans certains domaines.
* vois les pubs destinés aux enfants et ados dans TOUS les media: la division en rôles tranchés et immuables est toujours la règle. "Barbie" pour les filles, "Actionman" pour les garçons, quel que soit l'âge et que la pub parle de poupée ou de lessive ...
|