En effet, Musashi usa dans certains de ses combats de ruses que l'on peut qualifier de "grotesque": arrivées tardives, usage d'armes non conventionnelles, utilisation surprenante du terrain, choix des adversaires, etc., à la grande joie des auteurs de pièces de théâtre kabuki et des scénaristes de cinéma "chambara" d'ailleurs. L'épisode du moine de Nara semble plus faire partie de l'hagiographie du personnage que de la vérité historique ...
Les phénomènes "paranormaux" font l'objet d'étude intensive, partout dans le monde, au moyen des meilleurs outils disponibles et en collaboration avec toutes les tendances, mais collaborer avec des Lignon ou van Praag est plutôt duraille, leur coopération, leur compétence et leur honnêteté laissant vraiment planer un doute. Il est certain qu'une émission TV d'une heure ne représente pas l'étalon-or dans le domaine de l'investigation scientifique de phénomènes inexpliqués et que, comme vous l'écriviez, l'audimat passe avant l'éducation des foules. Il est par contre rassurant de voir parfois une telle émission se dispenser de prendre un ton de crédulité béate envers le "paranormal".
Comme vous, je préfère un article ou un livre qui permet une réflexion en profondeur sur un sujet. Je n'ai pas lu les livres de Moody sur les NDE, mais participant au débat sur les soins palliatifs en fin de vie, nous sommes ici constamment confrontés à ceux d'E. Kubler-Ross et l'article que j'ai cité apporte une bonne bouffée d'air frais à l'info disponible pour le public.
Florence
|