Dodo (puis-je ?) :
Je n'ai rien vu de mysogine dans le commentaire d'André.
Évariste :
J'en suis heureux. Je pensais que vous aviez lu son texte et, ayant oublié que sa phrase venait de lui, vous me l'aviez inconsciemment attribuée. André avait dit Pendant que les hommes jouent aux échecs, les femmes font la vaisselle ou torchent les petits.
Je ne dis pas que cela est misogyne, mais je pense que cela pourrait être pris comme tel.
Dominique :
Mais si je supérieure à mon voisin dans la pratique de l'art de l'aquarelle (ou de n'importe quoi), j'estime que je ne lui suis pas pour autant GLOBALEMENT supérieure.
Évariste :
Comme vous, je pense que certains (et certaines !) sont supérieurs à d'autres sur quelques points mais inférieurs en quelques points aussi.
Pour ce qui est de l'aquarelle, supposons un échantillon aléatoire de 1000 hommes et 1000 femmes qui s'y adonnent.
Supposons aussi qu'il soit démontré que les femmes y excellent d'avantage que les hommes, et de façon significative. Alors il ne ságirait plus de différences individuelles mais de groupe. On pourrait alors s'intéresser à comprendre la ou les causes qui seraient responsable de ce fait.
Dominique :
être chef de famille monoparentale, ça n'a rien d'une sinécure, qu'on soit homme ou femme. Ai-je besoin de préciser que dans la majorité des cas il s'agit de femmes?
Évariste :
Une des cause est que les hommes ont beaucoup de mal a obtenir la garde de leurs enfants. Il existe même une association d'hommes au Québec pour tenter d'aider les hommes qui veulent la garde de leurs enfants. Étant donné que les juges donne presque automatiquement(*) la garde des enfants à l'épouse (ou la conjointe) plutôt qu'à l'époux (ou au conjoint), il est naturel qu'il y ait au Québec plus de femmes chef de famille monoparentales.
(*) je constate, je ne porte pas ici un jugement de valeur sur le bon jugement des juges ;-)
P.-S. :
J'apprécie la sérénité de votre participation au débat.
Bon. Maintenant, je dois taper le texte d'une citation pour Florence.
Évariste