Cette différence ne pourrait-elle pas s'expliquer par le fait que le développement du garçon est plus chaotique, ce qui entraînerait une plus grande dispersion quant aux performances des garçons par rapport aux filles.
Je m'explique.
Les filles acceptent de façon innée plus facilement d'être encadrée et dirigée. Les garçons sont plus portés à prendre des risques, à explorer des avenues nouvelles ( mêmes interdites ) avec des résultats non prévisibles qui peuvent être autant positifs que négatifs.
Les filles sont méthodiques et atteignent leurs objectifs de façon plus sûre. Les garçons aiment essayer un peu à l'aveuglette et réussissent parfois de façon magistrale ou foirent complètement. Cela se voit par les blessures que s'infligent les jeunes garçons dans leurs jeux et leur façon de travailler à l'école particulièrement dans leurs expériences de chimie ou physique.
Je pense que ça pourrait expliquer les différences quant aux écart-type du QI ou les performances dans les arts et les sciences.
Ce n'est que mon point de vue de père et de vieux prof.
André
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