Postée par Jean-François , May 18,2000,09:13 | Index | Forum |
Vous voulez dire du prosélytisme? Parce que le mélange d'idée divergentes, s'approchant du synchrétisme spirituel, vous en faites clairement.
Ody: "Ody est un nick, que je n'utilise pas dans la vie. Ody demeure sur ce forum, point, Ody discute, échange, retourne les bêtises qu'on lui balance"
J'en conclus qu'Ody est quelqu'un qui n'a pas le courage de ses convictions. De plus, il ne discute pas beaucoup puisqu'il ne fait que donner son point de vue sans réfléchir aux réponses offertes.
Ody: "Si vous lisez des comptes-rendus sceptiques pour vous documenter, vous lisez des résumés de résumés écrits par des gens qui ont fait leur lit. Ce n'est pas à proprement parler très rigoureux"
Tout comme avancer des choses sans donner d'exemple. Bref, en plus, Ody fait exactement ce qu'il repproche aux autres.
Ody: "Il y a, vous le savez, de petites neurones qui sont toutes branchées les unes aux autres et qui se développent au gré des "besoins". Un "besoin" se crée et paf, le cerveau se met en branle pour tenter de le combler ou d'y pallier."
D'est gentil d'étaler votre compréhension superficielle des mécanismes de bases de la mémoire. A part le fait que neurone est masculin (un neurone, une cellule nerveuse), vous semblez considérer l'échelle de temps comme parfaitement secondaire. Et non, ce n'est pas "et paf, le cerveau se met en branle"! Le cerveau ne se met en branle que pour des connexions pré-établies, la constitution de nouvelles connexions est un mécanismes qui n'est pas du tout sur la même échelle de temps... Même chez l'aplysie.
Ody: "Et toutes ces petites neurones y contribuent pour la part qu'elles ont dans le processus. Les pensées sont réorganisées, le savoir modifié, et par "miracle" on obtient des résultats. L'enfant sait écrire, l'adulte sait piloter un avion, etc."
Dans l'ensemble, on peut dire que ça représente assez justement (au "miracle" près) la vision que l'on peut avoir des choses. Toutefois, beaucoup de vos affirmations restent à prouver. Entre autres, pas grand chose de tout ça n'est prouvé chez l'homme. On a des preuves qu'il y a effectivement reconstructions de certaines synapses suivant certains entraînement, mais rien n'est connu pour les "pensées".
Ody: "La PNL, notamment, mise sur cet effet pour éliminer les blocages"
Là, vous faites un saut particulièrement incongru d'avec ce qui précède. Quels sont les "blocages" dont vous parlez? A-t-on des preuves qu'il y a véritablement des blocages et que ceux-ci ont à voir avec le système nerveux? C'est exactement là qu'est le problème avec les pseudo-sciences, elles profitent de l'intérêt des recherches sérieuses pour y greffer n'importe quoi sans s'assurer de la validité de leur greffe.
Ody: "J'ai vu assez souvent votre mauvaise foi à l'oeuvre pour ne pas perdre mon temps à faire des démonstrations que vous citerez partiellement (en en changeant le sens)"
Vous avez vraiment tout du fumiste qui refuse de revoir sa position (ce que, accessoirement, vous nous repprochez): vous vous réfugiez dans l'anonymat, vous refusez d'exposer votre point de vue, vous refusez la critique, vous êtes persuadé de tout savoir et que votre point de vue mérite ipso facto (l'aviez-vous oublié celui-là?) l'adhésion de tous. Ca fait beaucoup pour une seule "personnalité".
Jean-François