Comment veux-tu qu'une psyché supposée héréditaire, sous la forme de sensations et d'émotions, puisse se manifester dans un corps qui n'est pas encore fini? La "stupide" conscience qui a l'air de s'extraire du cerveau n'est pas si stupide que ça! C'est elle qui DIRIGE tout le tracé de l'être humain. Ce qu'il y a dans cette conscience c'est l'essentiel: Nos émotions, nos sensations, nos gouts culturels qui nous amènent à être bons ou mauvais, à aimer les maths plutôt que le Français ou le hard rock plutôt que la musique classique. En fait je pense que les émotions de base sont le sens du beau et du laid liés au sens du bien et du mal. Tous ces "sens moraux" sont indépendants de la culture acquise. De plus, on assimile la culture pour laquelle on est attirée. Vous pouvez très bien avoir envie d'être prêtre et naître dans un milieu social aggressif. Je sais que c'est rare, mais il y a des raisons profondes à tout ça (le contraire est d'ailleurs également valable et moins rare).
Tu me parles des Beatles? Super! S'ils sont tous parti en Inde rechercher ce qui leur manquait ce n'est pas pour rien. Si tu as un minimum de culture en art je peux te faire comprendre l'idée du processus créatif. Sinon ça risquera bien de me prendre des kilos octets de messages pour rien.
Refaire les livres? Je ne pense pas, tout est complémentaire. Même ta théorie peut s'intégrer entre la mienne et l'officielle. A part les bouquins de psychologie, là oui il y a un sérieux souci à se faire. Au cas où, cette différence concernant nos ressentis respectifs est innée! ça ne peut pas être de l'acquis. Au plus je lis, au plus je cherche à comprendre, au plus je me cultive et au plus je crois à mon idée! Tu ne trouves pas qu'il y a un petit blême quelque part par rapport à ce qu'on est sensé être avec l'acquis?
Ca ira pour le moment.
Scuse, des fois je vouvois des fois je tutoies. Manque de temps...
Ghost
--modified at Thu, Feb 13, 2003, 11:23:09
|