Évariste :
Votre objection est bonne. Je n'y avait pas penser. C'est aussi bête que ça. À la réflexion, je vois encore une possibilité pour pour maintenir mon hypothèse moribonde. Mais j'y renonce pour la simple raison qu'elle n'a pas d'importance sur le fond du sujet de discussion.
Je me désole de voir qu'une bonne partie de l'enfilade, voire la plus grande partie, n'a été consacrée qu'à s'opposer à mon hypothèse qui, je l'avais dit, pourrait très bien ne pas tenir la route.
Non seulement a-t-il fallu beaucoup de temps et de mots pour montrer ma probable erreur, mais cette erreur ne change RIEN, strictement rien au fond de la question.
Je répète que c'est une pratique courante dans la vie et ici (comme quoi donc le forum est bien vivant) de ne s'en prendre qu'à un mot ou une phrase, ou une petite idée (fausse) exprimée dans un ensemble, puis de s'acharner à y revenir ad vitam écoeuram, ce qui évite d'avoir à discuter du vrai sujet. La pratique est courante en politique. Elle ne l'est pas moins ici.
|