Vous avez halluciné ça où? Comme j'ai écrit textuellement que ce sont des parasites, je conclus que votre question: "Aveugle ou idiot ?" vise à vous qualifier. Je m'abstiens de répondre, par charité.
Julien: "L’exemple de Mycoplasma pneumoniae vise justement à démontrer la **disparité** des séquences de gènes menant à la conclusion que le génome « minimal » est constitué de séquences sans aucune similarité"
Justement, comme ce sont des parasites ils se sont très probablement débarrassés - au cours de leur évolution - des gènes redondants. Ce qui augemente la "disparité" relative* des gènes. C'est l'hypothèse suggérée par l'auteur du site, le spécialiste de la question. Ca n'aurait rien d'extraordinaire car on connait pas mal de cas d'évolution "régressive" similaires (les plus extrêmes sont certainement les virus), même pour des invertébrés voir des vertébrés (les mâles de certaines espèces abyssales de poissons sont des parasites des femelles qui ne conservent presque que leur gonades).
Donc, utiliser cet exemple est loin d'être judicieux. Mais, vous ne pouviez pas le savoir vu la façon dont vous vous jetez sans réfléchir sur tout ce qui vous apparaît convenir à vos arguments.
Jean-François
* Certains gènes sont plus similaires que vous envoulez l'admettre