Ça aurait certainement pu être différent. Une discussion sur un forum est toujours quelque peu chaotique, chacun y allant d'un point qui l'intéresse, profitant de l'occasion d'un mot pour se braquer sur un autre sujet, comme la chasse sportive par exemple.
Une idée qui me vient comme ça pour alimenter ta question à propos des génies des échecs ou des sciences relativement au sexe. N'y a-t-il pas davantage de monomaniaques chez les hommes que chez les femmes?
C'est-à- dire des gens qui se concentrent indéfiniment sur un même sujet, au pont d'en oublier de manger, de dormir ou de remplir leurs obligations. Ceci aurait pour conséquence qu'il y aurait, d'une part, des individus qui auraient un comportement destructeur comme les malades des jeux de hasard, les sclérosés intellectuels qui ne s'intéressent qu'aux statistiques sportives du Journal de Montréal, des Gatti, des Julien, des Ghost, et, d'autre part, des champions d'échecs, des inventeurs, des créateurs, des scientifiques de haut niveau, etc...
La tendance à la monomanie serait moins destructrice pour l'homme que pour la femme parce que celui-ci aurait eu, au cours de l'évolution, une femme à ses côté pour l'empêcher de mourir d'inanition. :-)
André
|