Suivi

Re:Re:La créativité, une des clés.


R: Re:La créativité, une des clés. -- Jean-Francois
Posté par Ghost , Feb 14,2003,07:17 Index  Forum

"Sauf que cette implication n'est absolument pas démontrée, même si l'analogie peut être intéressante. Vous et Julien avez tendance à oublier qu'on ne peut faire autrement que de découvrir les choses avec intelligence (humaine) et qu'il faut essayer de faire abstraction de cela quand on veut comprendre la nature."

Ghost. Mon argument est toujours le même, avant de découvrir il faut qu'il y ait création. C'est tout le système mis en place qui est la création d'origine, ensuite tout fonctionne tout seul. Ce que vous allez naïvement interpréter comme une sélection naturelle fait tout simplement parti d'un processus créatif déjà établi.

J'ai relu certaines de mes notes et les analogies de mon discours et celui de Julien sont plus qu'intéressantes. Même au niveau artistique ou dans la vie de tous les jours il y a sans cesse des créations majeures et mineures qui sont soumises à sélection. Le système est très très bien huilé!

Imaginez que vous ayez envie de "créer" un commerce, il sera VIABLE que s'il est performant. Encore une fois la sélection naturelle sera inéluctable! Vous allez me dire qu'il est difficile d'extrapoler car il y a une volonté humaine qui nait vraisemblablement d'un besoin. Dans l'art il n'y a pas de besoin si ce n'est un besoin psychique. La psyché ou notre individualité a besoin de se nourrir d'émotions et de sensations qui entrent en résonnance avec ses propres vibrations (j'espère que vous vous souvenez de comment fonctionne cette métaphore). Ces "vibrations" sont différentes d'un être humain à l'autre pour des raisons qui n'ont rien à voir avec de l'acquis! Bref, je m'égare à nouveau et malheureusement je dois y aller. Nous verrons sur une autre réponse s'il y a lieu d'élaborer.

Ghost


Suivi