Julien : C’est vrai parce que certaines mutations sont neutres et que dans des cas particuliers une mutation peut même produire une amélioration de la fonction. C’est théoriquement possible mais très improbable.
Moi: C'est vrai parce que LA MAJORITÉ des mutations sont neutres...C'est thoriquement possible et très probable.
Julien:Il reste que pour changer de fonction complètement, il faut **plusieurs** mutations.
Moi: Il reste que pour changer de fonction légèrement, il suffit de quelques mutations. Pour changer encore un peu, ça prend encore quelques mutations. De proche en proche, on finit par changer complètement de fonction.
Julien: Hélas, la probabilité, après qq mutations, que les séquences par lesquelles vous DEVEZ passer pour arriver à une fonction différente soient « utiles » est pratiquement nulle.
Moi: Donc, la probabilité de modifier complètement la fonction d'un gène par des mutations successives est extrêmement élevée.
André
P.S.- Bien sûr, vous êtes en droit d'exiger que je démontre mes affirmations. Hélas, je ne connais rien sur le sujet, je suis donc incapable de prouver ce que j'avance. Je suis dans la même position que vous à ce sujet. Vous n'allez quand même pas êtes plus exigeant envers moi qu'envers vous-même!