Postée par Jean-Francois , May 18,2000,13:16 | Index | Forum |
Parfaitement d'accord avec vous. Mais, cela suppose que les phénomènes ont été bien étudiés, tant pour permettre leur modélisation que pour tester les réactions des modèles à des variations de paramettrage. En autant que le modèle corresponde bien au phénomène observé, il permettra d'aller chercher d'autres observations sur le phénomène mais il en demeure différent. Je vous suis?
Mondreiter: "Je constate qu'il existe, en particulier sur la modélisation des phénomènes ESP via une meilleure connaissance des propriétés du temps, une foule d'hypothèses disponibles soit en ligne, soit auprès des détenteurs des articles"
Maintenant, il semble que vous décriviez des modèles qui sont non seulement détaché du phénomène qu'ils sont sensés décrire, mais qui ont de plus été construits avant l'observation du phénomène. Je ne vois pas leur utilité. Il ne peuvent expliquer un phénomène puisque celui-ci n'est pas observé, et ils ne peuvent servir à faire des observations puisque leur validité est questionnable.
Il se peut que, presque par "sérendipité", ils puissent mener à la conceptions théoriques dans d'autres domaines, scientifiques ou non. Mais, en tant que tel, ils ne sont pas la preuve que les phénomènes existent.
Jean-François
P.S.: Mondreiter: "Dois-je vraiment perdre mon temps à rédiger une analyse structurelle et sémantique comparées des messages et des arguments de propagande?"
Uniquement si vous tenez absolument à persister dans l'analogie. Avouez qu'une allusion a des textes à la dissémination relativement restreinte dans le temps et l'espace peut difficilement être qualifiée de transparente. Enfin...
Pour le "pipi-caca", c'est seulement parce que sans explications, les allusions au nazis, Hitler, etc. sont inutilement blessantes et paraissent utilisées en lieu et place d'arguments. Je ne cherchais ni à vous insulter ni a rentrer dans une polémique inutile.