Bonsoir, et bienvenue sur ce forum.
Mondreiter : «Je n'ai pas (encore) l'honneur de vous connaître, mettant les pieds ici pour la première fois.»
Je me présente donc : j'ai 26 ans, je suis lyonnais, et je ne suis ni un scientifique (tout juste un artiste), ni un membre des sceptiques du quebec, même si je partage (avec certaines réserves) leur intérêt et leur interprétation des phénomènes paranormaux.
A part ça, concernant Musashi, je suis d'accord avec ce qu'en a dit Florence. Je préciserais toutefois que les ruses de Musashi ne me paraissent grotesques que relativement à l'idée que l'on peut se faire de l'importance de l'honneur et de la loyauté dans l'éthique des samuraïs.
En dehors de ça, il est vrai que l'attitude de Musashi fut très efficace - en supposant toutefois que les récits de ses principaux combats ne soient pas que des mythes...
Sinon, concernant les phénomène paranormaux, je n'entrerais pas dans la discussion...D'une part je n'ai pas le temps en ce moment; d'autre part les débats agités, ces dernières semaines sur ce forum, ont fini par me lasser. Donc je n'interviens plus que rarement, quand je trouve l'occasion de placer un bon mot ou une remarque ironique.
Il s'agit toujours des mêmes discussions où l'on retrouve les mêmes arguments entendus mille fois. Exprimés de façon grossière et maladroite par Gatti, ou plus fine par vous ou Ody, mais de toute façon ça ne mène nulle part, on apprend rien, et chacun reste sur ses positions. J'en ai un peu marre...
La situation est asez simple : les partisans du paranormal partent du principe que la réalité des phénomènes en questions est prouvée depuis longtemps, et que seuls des scientistes bornés comme nous peuvent le nier - et vous attendez que nous vous prouvions que les ces phénomènes n'existent pas, ce qui est évidemment impossible.
Quand aux sceptiques, ils considérent qu'il n'existe pas la moindre preuve de l'existence d'un quelconque phénomène paranormal, et que vous n'êtes qu'un naïf crédule qui voit ce qu'il désire voir; et ils attendent que vous leur fournissez des preuves solides de l'existence des phénomènes paranormaux.
Je pense que la discussion est impossible, et je n'ai plus l'intention de me compromettre dans ce genre de dialogue de sourds. Si vous voulez, il y a un bouquin qui résume bien la question, et qui reflète parfaitement la situation actuelle de ce forum : "Le débat immobile - l'argumentation dans le débat médiatique sur les parasciences" de Marianne Doury.
Par contre, puisque vous avez l'air d'accorder de l'importance aux tests réalisés avec les cartes zener (je ne pensais pas qu'il y avait encore des parapsychologues qui prenaient au sérieux ces tests !), vous pourrez peut-être m'informer sur une question qui me travaille ces derniers temps : lors d'une conversation récente (dans un bar) à propos de la parapsychologie, mon interlocuteur me parla des expériences Pearce-Pratt. Evidemment je répliquais en citant les travaux de Hansel sur ce sujet. Et là, j'appris de mon adversaire que Hansel aurait volontairement reproduit dans son bouquin un faux plan des lieux où l'expérience se serait déroulée ! Et que même après avoir été informé de son erreur, dans la deuxième édition il n'aurait rien modifié !
Malheureusement, la personne qui m'a appris ça n'a pas pu me fournir les références exactes... auriez-vous par hasard des informations là-dessus ? Ces "révélations" m'ont beaucoup étonné, et j'hésite à y croire, mais après tout il est vrai qu'Hansel poussait tout de même un peu le scepticisme jusqu'au fanatisme, et il ne parait pas impossible qu'il ait pu agir ainsi... Mais des sources fiables me manquent toujours...
Gaël.
|