Suivi

Re:Tentative de retour au sujet


R: Tentative de retour au sujet -- Denis
Posté par Ghost , Feb 17,2003,21:35 Index  Forum

Salut Denis,

Mouai, on dirait que ça s'assagit. Il est près de trois heures et j'allais me pieuter, décidément...

D. Est-ce "la nature et les propriétés de la composante innée de la vie consciente"? Grosso modo?

G. ça semble être à peu près ça.

D. Si j'ai bien deviné, laisse-moi te dire qu'il est difficile de traiter ce sujet sans jamais parler de cerveau ou d'animalité

G. On est d'accord, mais ma version c'est que la partie animale (en l'occurrence la résultante de la réflexion du cerveau) est conditionnée par la partie psychique innée (l'âme).

D. D'accord pour l'acquis qui modèle l'inné. Je pense même que ton "pourra contribuer à" n'est pas assez fort. Moi, je dirais que, en ce qui concerne les "facultés supérieures", l'inné tout nu (non modelé par l'acquis) reste une virtualité. Par exemple, tes goûts musicaux...

G. Il faut que tu arrives à prendre conscience (c'est le cas de le dire) du besoin de l'âme. Elle se nourrit de deux choses: D'Amour et de beauté. Tout le reste ne sont que des artifices pour y arriver. Ces deux sens tu les as plus ou moins à la naissance. Tant que tu alternes Amour et haine et beauté et laideur, tu cherches ta voie et tu fais tes expériences. C'est bien sûr plus fin que ça mais vu l'heure...

D. Penses-tu que si, bébé, tu avais été "switché à la pouponnière", puis tu avais été élevé dans un climat culturel radicalement différent du tien, tu aurais exactement les mêmes goûts? Certainement pas. Tes goûts se sont développés dans ton milieu, avec leurs moyens du bord.

G. Premièrement il y a des tas d'artistes qui le sont devenu en étant fils d'éboueur (comme herbert Léonard par ex.) ou complètement en dehors de tout contexte familial propice. D'autre part il est incontestable que, si tu es porté pour un style musical comme la musique classique, tôt ou tard tu écouteras de la musique classique même si tu proviens d'un milieu hard rockeur ou je ne sais quoi d'autre. Ton éducation ne t'auras servi à rien si ce n'est d'éprouver le plaisir de démontrer à ta famille que tu participes à leurs goûts. C'est un discours qui est très long, j'ai déjà fait de longues démonstrations et explications sur les goûts, les talents, la créativité et tout ce qui touche à l'art. Ce dernier est l'expression de notre âme et est un support extraordinaire pour faire la démonstration de son existence (l'âme).

Je répète donc: Tout se résume à l'Amour, la haine, la beauté et la laideur. Voilà la finalité et le contenu émotionnel et sensitif principal de l'âme. TOUT LE RESTE ne sert qu'a faire évoluer nos sens psychiques du mal vers le bien et du laid vers le beau.

D. Le "talent naturel" (inné-génétique) compte évidemment pour beaucoup mais c'est l'acquis-culturel qui le façonne.

G. Je te trouverai les liens qui te démontrerons sans ambigüité que sans talent tu peux oublier le reste. La technique est au service du talent. Tu peux avec du talent et sans technique réaliser des oeuvres fantastiques grâce à la créativité! Au contraire si tu as énormément de technique est pas de créativité tu ne peux rien réaliser de valable artistiquement parlant. Tu peux à la rigueur bien interpréter et encore il faut avoir le sens du rythme (en musique bien sûr). Désolé, c'est très long et très compliqué, j'abrège.

D. Mais je ne vois pas ce que d'hypothétiques vies antérieures viennent faire dans l'équation.

G. Impossible que tous ces sens soient héréditaires génétiquement! Archi impossible! D'où viennent-ils alors?

D. Les personnes âgées lourdement Alzheimer qui déclarent ne plus reconnaître leurs proches, sont sincères. Elles ne font pas seulement semblant... Es-tu d'accord là-dessus? Comment ton modèle d'une âme (organisée) séparable du corps s'accommode-t-il de la désagrégation de l'esprit du vivant de l'individu?

G. Il n'y a rien à faire, tu n'arrives pas à rentrer dans le raisonnement. Si le corps et le cerveau ne répondent plus pour une raison ou une autre, l'âme et son capital émotionnel restent latente et attend gentiment d'être libérée du corps.

L'âme s'en fout de penser, de réfléchir, de parler et tout ce que tu veux, elle n'est qu'émotions et sensations... (heu... j'ai relu et il faudra que j'élabore tout de même un peu).

Encore désolé, mais il faut que je me pieute.
Ghost.