K: Votre conclusion est erronée. Vous avez sans doute raison de croire que "l'identification mimétique" aux comportements des parents est un facteur environnemental important qui survient au court du développement de l'enfant. Votre erreur est de croire que c'est le seul et qu'en dehors de cette identification mimétique, il ne reste que l'inné.
En fait, l'identification aux parents est un processus complexe dont l'identification mimétique n'est qu'une manifestation spectaculaire. Il existe par ailleurs des identifications à d'autres personnes et une multitude d'autres influences de l'environnement. Pour un comportement de vomissement, j'aurais pour ma part cherché du côté d'un conditionnement classique.
Tout le monde à une connaissance intuitive de la psychologie. On ne pourrait pas vivre en société sans se faire une certaine idée de ce qui anime le comportement des autres. Cette connaissance intuitive de la psychologie humaine est parfois exacte ou suffisamment exacte pour nous permettre de nous adapter. Elle est par contre souvent erronée. J'ai remarqué les nombreuses références que vous faites à votre connaissance intuitive et livresque de la psychologie. J'ai également remarqué que vous la teniez en très haute estime. Vous ne doutez jamais de votre profond sens de la psychologie humaine. À mon avis, vous vous surestimez. Sans être toujours dans les patates, il vous arrive souvent d'être à côté de la trac. Plus d'humilité dans un domaine qui n'est manifestement pas le votre vous rendrait plus disponible à faire des apprentissages.
amicalement,