"On naît simplement dans une famille d'une ou de l'autre religion" vous dites?
Vous avez lu "Le moine et le philosophe" De Jean-François Revel et de Matthieu Ricard? L'un est le père athée, l'autre est le fils croyant! Il s'en suit un superbe débat que je vous conseille vivement.
K. "Le fait que les autres espèces animales n'entretiennent pas de culte religieux nous indique que la religiosité implique des aptitudes génétiques propres à l'espèce humaine."
G. Ha???!!!.... Belle conclusion! Très fin, je vois que vous êtes un surdoué de la philo vous! Donc maintenant il ne s'agit plus "d'aptitudes tout court", mais d'aptitudes génétiques?? Bon, faisons un effort, un gène en somme créant un moule pouvant recevoir des histoires comme la foi d'une façon acquise. Pfffff, vous êtes trop fort pour moi K, j'abandonne.
K. c'est que la religiosité représente un avantage biologique soit en augmentant la probabilité de survie, la probabilité de se reproduire ou simplement la probabilité que survive la descendance due croyant
G. Alors là c'est de plus en plus fort: "La religiosité un avantage biologique"! Vu les divers suicides des adeptes de certaines sectes j'ai bien l'impression que vous êtes plus qu'à côté mon vieux. La religiosité n'est qu'un avantage PSYCHIQUE! Certains ont préféré se faire bouffer par des lions plutôt que de nier leur foi! Il est bien loin l'instinct purement physique animal et matériel!
Quant à "l'attitude parallèle qui elle représenterait un avantage biologique" ça ne mérite même pas un commentaire.
Ghost
|