G:" "On naît simplement dans une famille d'une ou de l'autre religion" vous dites? Vous avez lu "Le moine et le philosophe" De Jean-François Revel et de Matthieu Ricard? L'un est le père athée, l'autre est le fils croyant! Il s'en suit un superbe débat que je vous conseille vivement."
K:Allez relire: (https://forum-sceptique.com/archives/45207.html#45207). Vous allez comprendre que vous me refaites la même erreur.
Une simple observation de votre part vous aurait apprise que la probabilité d'être de la même religion que ses propres parents est très élevée dans n'importe qu'elle société. Mais les parents ne sont pas les seuls sources qui influencent l'enfant. Une petite fille peut devenir végétarienne chez des mangeurs de viandes. Il arrive aussi des cas d'exception où le fils n'entretient pas les mêmes convictions religieuses que ses parents. Le végétarisme comme la foi ou l'athéisme sont des "contenus" acquis.
Votre argument est, par ailleurs, paradoxal. Si un contenu était inné, il devrait normalement être transmis génétiquement, ce que vous ne semblez pas croire. La première explication possible, pour vous, est de croire que les caractères innés viennent d'une autre source que les gènes des parents, par exemple, que Dieu joue avec la génétique pour faire naître des caractères qui étaient absents. Vous pouvez aussi croire que les caractères innés viennent d'une autre sources que les gènes tout court : Par exemple, que Dieu fait descendre cette caractéristique du ciel pour qu'elle se pose sur la tête de l'enfant.