G: "Vous refusez de voir le talent et les caractères moraux innés parce que vous n'arrivez pas à adapter une telle observation à ce que vous connaissez scientifiquement"
Je peux très facilement penser qu'une partie des sentiments ou du talent de quelqu'un est inné, mais une grande partie (surtout en ce qui concerne les "caractères moraux") est entièrement acquise, socio-culturellement et par la pratique.
Votre histoire simpliste de "foi innée (non génétique)" qui fait le moine catholique n'explique en rien pourquoi il ne devient pas moine bouddhiste. Cela n'explique même pas pourquoi quelqu'un devient moine puisque c'est parce qu'il est devenu moine que vous jugez qu'il devait le devenir. De plus, la foi est un "caractère" trop vaguement défini pour permettre de tirer quelque chose d'une analyse aussi niaise que la vôtre. Enfin, votre "explication" par la "l'hérédité non génétique" ne s'appuie que sur le vide.
G: "Ma soit disant vision personnelle est partagée par des milliards de gens"
Mais oui, c'est ça, c'est ça. C'est parce que les gens croient aux fantômes que les fantômes existent, je sais. Mais cela ne rend pas les fantômes plus réels pour autant.
G: "La différence c'est que j'arrive mieux que certains autres à rationaliser"
Comme vous êtes grand! Lol.
Jean-François