Suivi

Re:N'y aurait-il pas un cycle? Notion mystique, que celle du cycle


Re: N'y aurait-il pas un cycle? -- Bill
Postée par Ody , May 20,2000,07:33 Index  Forum

Que l'on se nomme "Bill", ou "Jean-François" ou "Ody", je vous rappelle que nous sommes dans un forum virtuel et qu'on a beau utiliser le pseudo que l'on veut, ça ne garantit jamais que le pseudo corresponde à notre nom dans la vie.

Si l'on signe "Bill", ça ne veut pas dire que "Bill" soit notre vrai nom, n'est-ce pas vrai? Comme je l'écris souvant: "nommer une chose ne la rend pas réelle". Si vous accorder aux mots, au langage, la force de la vérité, c'est que vous n'êtes pas conscient que le langage est un mode de communication auto-réflexif, comme dans l'exemple de Mondreiter avec le thermomètre qui ne mesure pas la température ambiante mais sa propre température.

Au fait, vous appelez-vous "Bill" dans la vraie vie? Si oui, j'en suis navré, sincèrement...

Mais "puisque c'est écrit", ça doit être vrai.

Un forum virtuel public EST par nature anonyme et que ceux qui disent ne pas être anonyme sur ce forum ne se rendent tout simplement pas compte qu'ils disent des conneries. En effet, à moins de vous connaître en personne, jamais personne ne peut dire l'identité la personne qui se cache derrière le pseudo de "Bill" ou de "Ody" ou de "Jean-François", par exemple. Que cette subtilité vous ait échappé me surprend.

Alors quand on en est rendu à reprocher à une personne son anonymat sur un forum public (par nature, anonyme), c'est qu'on cherche viscéralement à trouver tout ce qu'il est possible de trouver pour dénigrer une personne. Et bien entendu, ça s'adresse à la personne, non à ses idées.

Vous confondez, mon cher ami. Vous confondez identité virtuelle et personnalité réelle. Et qui plus est, vous vous en servez pour tenir des propos moqueurs et méprisants alors que vous n'avez aucune idée réelle de qui je suis.

"Il laisse entendre qu'il est quelqu'un d'important, que les grands de ce monde viennent le consulter"

Ah oui? J'aimerais bien que vous puissiez illustrer un peu mieux cette affirmation, à savoir a) que je me prétends quelqu'un d'important, b) que les grands de ce monde viennent me consulter.

Je vous déplais et ce déplaisir vous suffit pour vous construire cette si peu élogieuse image de mon identité confondue en une personnalité. Du moment que vous détestez une personne, vous pouvez donc associer cette personne à toutes les images méprisantes qui vous viennent à l'esprit, quitte à prêter des intentions et des comportements imaginés.

"Acupuncture, Orgone, Jéhovah, Ufologie Ovni,
Triangle des Bermudes, Loch Ness et Aura,
Ody, Gatti, New Age, Kirlian,
Tout c'qui est dégueulasse porte un joli nom..."

(Adaptation libre d'une chanson extraordinaire!)

Comme si vous vous disiez "ce gars-là m'écoeure, il doit aussi être stupide (...) ne pas réussir à l'école (...) fumer de la drogue (...) être alcoolique (...) et même qu'il a du violer des femmes et frauder le fisc. Un portrait tout noir, sans nuances, un portrait absolu. 0 ou 1, bon ou mauvais. Car puisque vous me méprisez, vous vous faites un portrait de moi qui m'associe à tout ce que vous méprisez aussi.

Identifiez, identifiez, il en restera toujours quelque chose...

Le plus triste dans tout ça, c'est que vous vous voulez des policiers de la vérité et que vous êtes incapables de vous policer vous-même... C'est triste, et c'est inquiétant...



Suivi