L'inné et l'acquis
Je reste très académique. Comme tous mes professeurs et les auteurs des ouvrages que j'ai étudiés, je crois que les individus sont le résultat de l'interaction entre le plan de développement inscrit dans leurs gènes et l'environnement dans lequel ils se sont développés. La vaste majorité des êtres humains est génétiquement apte à apprendre une (des) langue (s). Cette aptitude se manifeste de manière sensible pendant la petite enfance pour ensuite diminuer lorsque le premier émondage neurologique survient à 3 ans.
Je crois que cette aptitude ne peut se réaliser que lorsque l'enfant rencontre des conditions minimales dans son environnement. Ces conditions se divisent en deux : Les conditions nécessaires à la survie du bébé; Le contact significatif avec une langue. La langue particulière qu'apprend un individu est donc presque entièrement acquise. On ne naît pas anglophone ou francophone. On le devient en fonction de l'environnement où l'on se développe. Voyez que ce n'est pas bien compliqué ni bien original.
L'amour
En ce qui regarde l'amour, divisons-le en 3 sortes : L'amour conjugal, l'amour pour ses enfants et l'amour des autres personnes qui entrent dans notre intimité. L'amour lui-même est une chose difficile à étudier directement. On ne peut l'explorer scientifiquement qu'à travers ses manifestations, par exemple, la relation d'attachement.
La recherche sur le développement de la relation d'attachement entre un petit bébé et ses parents montrent que cet attachement diffère d'une espèce à l'autre et est totalement absent chez les espèces ne présentant pas de prématuration. En d'autres mots, chez les espèces où le nouveau-né est totalement indépendant, les parents et leurs descendances n'entretiennent pas de relation qui les distingue de leurs autres relations. Le bébé requin-marteau, lorsqu'il naît, va instinctivement se réfugier dans les corraux. Il a tout intérêt à le faire car sa mère risquerait de le manger comme elle le ferait avec n'importe quel petit poisson. Pas très affectueuse la maman requin... Au contraire, le bébé ourson et le bébé éléphant restent dépendants de leurs mères plusieurs années. Non seulement leurs mamans ne les mangent pas, mais je ne vous conseil pas de jouer les prédateurs menaçant vis-à-vis un bébé de ce genre en présence de sa mère.
L'aptitude à développer une relation d'attachement est innée. Mais cette aptitude, comme celle du langage, ne se développe pas sans des conditions environnementales favorables. Par ailleurs, l'attachement diffère d'un individu à l'autre en fonction de paramètres qui semblent relativement bien circonscrits. L'amour qu'exprime la relation d'attachement est donc un sentiment acquis bien plus qu'il n'est inné.
La recherche montre également que le type d'attachement que l'enfant développe pour ses parents conditionne le type d'attachement qu'il entretiendra avec ses camarades de classe, avec ses professeurs, avec son conjoint et finalement avec ses propres enfants. La corrélation entre le type d'attachement d'une mère avec son enfant est très fortement liée au type d'attachement qu'elle a entretenu bébé avec sa propre mère. La boucle est bouclée.
La croyance et la crédulité
Je connais mal la recherche en psychologie des croyances et en psychologie de la crédulité. Ce que je formulais sur ces sujets était une hypothèse personnelle. Apparemment vous ne l'avez pas comprise. Comme je l'ai exposé deux fois, je ne la répéterais pas ici.
Épistémilogie
Vous voyez que ce n'est pas bien compliqué mon affaire. Un cours de niveau collégial vous en aurait fait le tour. Ma position est très factuelle et académique.
Contrairement à vous, je me méfie de l'intuition comme mode d'acquisition de connaissance. Ce n'est pas que je nie l'importance de l'imagination et de l'intuition dans l'histoire des sciences. Je ne suis pas un empiriste obtus. Mon problème avec l'intuition (ou les sentiments si vous préférez) c,est que je vois tous les jours combien elle peut conduire les gens dans l'erreur. En plus, ce genre d'erreur repose généralement un besoin psychologique inconscient et devient très difficile à corriger. Vous en êtes un bel exemple.
|