Suivi

Suite sur la définition de la vie


R: Re:Re:Re:C'est calme, hors de tout doute (calmar de tout doute... :o) ) -- Gilles
Posté par David , Feb 22,2003,15:46 Index  Forum

Les interrogations que vous soulevez concernant les différents "niveaux" de vie (une cellule individuelle dans un organisme vs l'organisme lui-même) sont très intéressantes. Il est vrai que pour une personne infertile, au niveau cellulaire il y a toujours reproduction et qu'on peut donc dire en accord avec votre définition qu'il est vivant. Je n'avais pas vu le problème de cet angle, mais comme vous l'avez mentionné avec votre exemple du rouleau compresseur, cette façon de voir les choses a aussi ses "bugs".

Comme vous y faites allusion, la reproduction est par contre nécessaire à la poursuite de la vie à long terme. Je suis donc d'accord avec vous pour dire que la reproduction est tout de même au coeur de la vie.

>"Déjà ma voiture est capable de réagir aux variations de l'environnement et d'adapter son fonctionnement à ces variations. Est-ce la vie?"

Non, c'est l'intelligence artificielle !


Concernant la définition de Orgell et "les critères [que] devrait rechercher un robot envoyé sur une planète étrangère pour qu'il puisse conclure qu'il fait face à des êtres vivants", cela pourrait être long si son robot tente d'observer la sélection naturelle...

>"Quelqu'un a un truc pour faire partir les taches de jus de tomate ? (les mouffettes peut-être :-)"

hahahahahhahaha elle est bonne !