Monsieur aime les bonnes choses ;-)
David: "J'ai une "petite" question pour vous qui me vient en tête et qui me semble plutôt intéressante (bien que détachée des discussions sur l'évolution). Quelle est votre définition d'un "vivant" ?"
Comme Gilles, je trouve que c'est loin d'être détaché de la question de l'évolution. Pour moi, un vivant est une structure (un organisme) qui présente les caractéristiques associées à la vie: reproduction, nutrition et capacité d'organisation. Je n'irai pas jusqu'à inclure les virus comme vivants, mais à ces limites la question de la vie devient philosophique.
Une autre définition possible, qui rejoint grandement la vôtre, serait: la vie est la capacité à maintenir et à reproduire une structure complexe en dépit de conditions environnementales (thermodynamiques?) défavorables. Ce que j'aime bien dans cette définition est qu'un morceau de vivant peut ne pas être considéré comme vivant: une cellule de foie laissée à elle-même n'arrivera pas se maintenir ni à se reproduire, c'est l'organisme pluricellulaire qui doit alors être considéré comme le vivant. (Je comprends très bien les limites de cette définition dans des conditions artificielles: une cellule de foie peut très bien être gardée vivante par l'apport des nutriments nécessaires. Mais, dans ce cas, cette cellule n'a plus de rapport avec l'organisme duquel elle a été tirée.) Cette définition permet de considérer les virus comme vivants.
J'ai un problème avec "l'information nécessaire à son élaboration". Je pense que cela demande une définition précise de ce qu'on entend par "information" afin de ne pas confondra avec des structures ordonnées ou organisées mais considérées comme non-vivantes (cristaux, programme d'ordinateur, etc.). D'autre part, c'est un peu redondant avec la capacité de reproduction.
David: "D'un autre côté, il n'y probablement pas beaucoup de possibilités de mécanismes différents pour le phénomène de la vie"
En se basant sur ce qui existe sur terre, c'est vrai. Dans l'absolu, on n'en sait rien. Peut-être que la découverte de forme différentes d'organisation nous forcera à reconsidérer la définition de la vie? (Remarque: si l'unité de base de la vie est la cellule, les virus ne sont pas vivants.)
Une question peut être: si on arrive à construire un ordinateur capable de reproduire exactement le comportement humain, et capable de se répliquer. Cet ordinateur - entièrement mécanique/électronique - serait-il vivant? Me semble que c'est un thème courant en science fiction?
Jean-François
|