Notre intérêt à participer aux discussions du forum est plus d'ordre ludique. Dans mon cas, il y a également un volet didactique : Je m'instruis beaucoup à écouter ceux qui savent de quoi ils parlent. Le rôle des visiteurs zozo est simplement d'offrir un prétexte à des exposés savants dont les zozos ne retiennent rien, mais dont je ne manque pas de profiter goulûment.
Pour ce qui est de votre hypothèse en épistémologie génétique, elle ne correspond pas à la réalité. Il y a certainement des cas de zozos restés collés à des stades pré-formels. Du temps de Bill, nous les éliminions pas un test de performance intellectuel inspiré des expériences de Piajet.
Il y a, cependant presque autant de cas de zozos capables de pensée formelle, mais qui abandonne leur position pour régresser à la pensée magique (préopératoire). Pourquoi, cette régression? Enjeu affectif, émotionnel? Des indices le laissent croire. Mais cette possibilité ne nous avance pas beaucoup. Comment identifier l'enjeu affectif d'une croyance? Comment, surtout, neutraliser le mobile affectif d'une régression. Les psychothérapeutes se brisent les dents sur ce problème depuis Kraepelin (le vrai) au 19e siècle.
Question personnelle: Êtes-vous membre des Sceptiques du Québec?
|