Tu dis : "Figures-toi que j'ai discuté pendant une année sur ce forum pour essayer de faire avaler ce que tu viens de dire."
Ça m'étonne beaucoup. Pourrais-tu retrouver les URL de ça? Je soupçonne que tu ne formulais pas du tout l'affaire de la même façon que moi.
Ghost : "Essaye tout de même de discerner les dons physiques des dons moraux. J'ai l'impression que dans ta tête tu n'y es toujours pas. Ce sont les dons moraux qui nous intéressent! "
Il est donc grand temps de bien distinguer ces deux types de dons. Un don est une aptitude naturelle à bien faire quelque chose. Il faudrait, pour clarifier le portrait, classer les dons selon leur "quelque chose". Il faudrait dresser deux listes de ces "quelque chose". Et se méfier des cas borderline.
Pour les dons physiques il y aurait :
- Aimer ses parents et ses rejetons.
- S'orienter dans le décor.
- Faire le cube Rubik.
- Forniquer.
- Demander "passe-moi le beurre".
- Changer un pneu.
en as-tu d'autres?
Pour les dons psychiques (moraux) il y aurait :
- Apprécier la musique.
- Créer du beau extérieur.
- Créer du beau intérieur.
- Être altruiste.
- S'interroger sur soi dans le monde.
en as-tu d'autres?
Vois-tu aussi des cas borderline qui te font hésiter? Peut-être "aimer la nature"? Il ne faut pas les pousser sous le tapis, ces cas borderline. Ce sont eux qui sont au coeur de notre difficulté à nous comprendre. Près de la frontière étrange. C'est sur eux qu'il faut mettre le focus. Si tu pouvais allonger mes deux listes, ce serait un bon commencement.
Ghost : "D'après toi ce libre choix est dicté par quoi?"
S'il était dicté, il ne serait pas libre. Qu'entends-tu par "dicté"? C'est bien le libre choix qui est dicté? Ce n'est pas autre chose? Utilises-tu correctement les mots?
Ghost : "Ça ne peut Que provenir d'une solide base morale déjà existente AVANT les premiers acquis dans l'enfance."
Je suis d'accord que les talents naturels, étant innés, existent avant les acquis de l'enfance. Ils sont même là (potentiellement) au niveau de l'ovule fécondé, qu'il s'agisse d'un fils de zèbre ou d'un fils de Bach.
Ghost : "Ouai, je commence à comprendre beaucoup de choses..."
Tu ne peux pas savoir à quel point tu me fais plaisir en disant ça.
Ghost : (au sujet des performances prémonitoires canines) "Alors là je suis très étonné que tu ne connaisses pas ce phénomène. (...) des patients sont ASSISTÉS par un chien qui est là pour attendre qu'ils aient une crise d'épiplepsie et pour les avertir quelques minutes avant que la crise ne se produise. Si tu as la gentillesse de faire quelques recherches ça me ferait gagner du temps."
C'est à celui qui croit pouvoir trouver de chercher. Je n'ai pas plus envie de faire cette recherche qu'organiser une expédition au Tibet pour chercher le Yeti. Pour exactement les mêmes raisons.
Ghost : "PS. Ton "type" de croyance devrait aider notre ami K... Qu'en pense t-il?"
On en a déjà un tipeu discuté. Ça l'avait presque scandalisé. C'est un tendre, un émotif, un doux. Si, dans une vie antérieure, il a déjà été pithécanthrope, il semble en avoir perdu souvenir...
Denis