C'est bien ce que je t'ai déjà dit, on va devoir maintenant discuter de la subjectivité de ce qui est subjectif ou pas.
Tu peux en tout cas déjà constater où ça nous mène les questions d'ordre subjectives quant on parle de dons, de sensations et divers sentiments moraux. Seulement sur les questions d'innés/acquis des aptitudes morales on pourrait en discuter des semaines...
Je ne voulais pas répondre à ta question 6, mais en définitive elle n'est pas si mal. La subjectivité de ce qui est subjectif ou non, ça parait vicieux, mais c'est intéressant. A mon avis celui qui croira qu'une question ne peut qu'être objective, alors qu'une subjectivité en ressort par rapport à un désaccord éventuel, sera tout simplement croyant et l'autre sceptique. Tu piges? D'après toi qui à tort, le croyant ou le sceptique?
Je viens de te démontrer ainsi que les sceptiques sectaires de ce forum sont croyants. Le vrai sceptique c'est celui qui admet qu'une question puisse être subjective et demeurer subjective jusqu'à preuve irrévocable du contraire. Si maintenant je pense l'opposé de toi et que je suis sûr de moi, je ne serai pas moins croyant que toi.
Finalement c'est cette discussion qui aura été la plus enrichissante à mon goût!
Ecoute, je ne relis pas, on m'appelle... j'espère que c'est compréhensible...
Ghost
|