5) Comment fait-on pour distinguer les questions d'ordre objectif et les questions d'ordre subjectif?
G: " S'il y a de profonds désaccords entre plusieurs scientifiques sur des questions données, c'est que les réponses seront forcément d'ordre subjectives. "
K: Premièrement, la question (5) ne portait pas sur les RÉPONSES objectives ou subjectives, mais sur les QUESTIONS objectives ou subjectives.
Deuxièmement, la question (5) n'était pas de savoir que faire lorsque deux scientifiques ne s'accordent pas sur une question. La question était de savoir comment distinguer les questions d'ordre objectif des questions d'ordre subjectif?
Troisièmement, si deux scientifiques ne s'entendent pas sur une question, ce n'est pas forcément que la question est fondamentalement subjective. Je vous donne deux exemples :
EXEMPLE UN: Les filles obtiennent statistiquement de moins bons résultats que les garçons aux tests d'intelligence spatiale quels que soient le test utilisé et le groupe d'âge. Pendant des années les chercheurs féministes attribuaient ces résultats à un biais culturel. Ils croyaient que les filles avaient de moins bons résultats parce que leur éducation (jeu de construction, sports) les incitait moins à s'intéresser à des opérations spéciales. D'autres chercheurs contestaient cette interprétation et attribuaient le désavantage des filles à un facteur génétique. La méthodologie de l'époque ne permettait pas encore d'isoler convenablement le facteur culturel. Le débat restait entier.
On peut dire, comme vous, qu'en l'absence de données objectives déterminantes, leurs opinions respectives reposaient sur des critères subjectifs. Ce n'est pas faux. Par contre, ça laisse entendre qu'il n'y a pas de réponse objective possible parce que la question serait elle-même subjective. Et là on se tromperait. Il était possible de concevoir une méthode de recherche qui isole le facteur culturel suffisamment pour observer si la différence entre les deux groupes (garçons et filles) changeait.La question était donc objective. C'est seulement que la méthode n'avait pas encore été développée ou mise en application. Le problème a été réglé plus tard. Aujourd'hui, personne ne doute plus du caractère génétique de la différence de performance.
EXEMPLE DEUX: Plus simple: Nous avons une boite sur une table. En la brasant, nous entendons un objet à l'intérieur. Je suis persuadé qu'il s'agit d'une balle de tennis. Vous êtes au contraire certain qu'il s'agit d'un ourson en peluche. Vous avez une oreille musicale, mais moi je connais bien le tennis. En discutant, nous ne parvenons pas à nous entendre. Comme vous dites, nos opinions sont subjectives parce que l'information objective dont nous disposons n'est pas suffisante pour nous permettre de trancher. La question n'est pourtant pas subjective. Nous avons le loisir d'ouvrir la boîte pour en avoir le coeur net.
À la question (5), je vous propose la réponse suivante : Une question est objective s'il est théoriquement possible de trouver la réponse par des observations incontestables, par des raisonnements incontestables ou par des combinaisons d'observations et de raisonnements dans le cadre d'un procédé de recherche approprié à son objet.
Aimez-vous ma réponse?
6) Si deux personnes ne s'entendent pas sur le caractère objectif ou subjectif d'une question,
comment doivent-elles procéder pour trouver qui a raison et qui a tors?
G: " A mon avis celui qui croira qu'une question ne peut qu'être objective, alors qu'une subjectivité en ressort par rapport à un désaccord éventuel, sera tout simplement croyant et l'autre sceptique. Tu piges? D'après toi qui à tort, le croyant ou le sceptique?
K: Non, je ne pige pas! Je ne crois pas que l'un ou l'autre ait raison. La question ne le dit pas. La question, justement, est de savoir comment interroger, traiter le problème pour en venir à trancher et savoir s'il est objectivable ou s'il restera pour toujours une question subjective.
J'espère que mes explications ont éclairci les questions. Vous pourrez maintenant y répondre avec plus de précision. Je ne vous ai pas proposé de réponse à la question (6) parce que je veux partir de votre piste de solution pour que l'on trouve une issue à nos discussions.
J'attend vos nouvelles réponses