Denis: "Tu nais aussi avec un plan de maturation organique (selon ton espèce) qui te donnera le goût de l'herbe ou celui de la viande saignante"
Aux limites physiologiques, oui. Si tu habitues un singe d'une espèce normalement fructivore à un régime carné, il deviendra carnivore (si un tel régime ne nuit pas à sa survie). L'espèce de "moralité vis-à-vis de la bouffe", pour reprendre un terme gattigénien vague à souhait, peut être transformé.
Quant aux "dons moraux", et encore plus les "dons moraux innés non-héréditaires", ça c'est de la pure invention jusqu'à preuve du contraire. Un papou n'a pas la même vision morale du cannibalisme qu'un européen, tout en ayant sensiblement les capacités innées. La moralité, ce n'est pas une prédisposition physiologico-pshychique mais un ensemble de règles sociales.
Gene: "C'est ta capacité à aimer qui est contenue dans la psyché qui va ressentir l'émotion devant la fleur et qui enclenchera le processus chimio-électriques des neurones"
Ben non. C'est doublement faux dans le cas d'une émotion déclenchée par un stimulus visuel car l'oeil c'est presque déjà le cerveau. En effet, l'oeil est un organe sensoriel très particulier, dont le développement est induit par le cerveau lui-même. Et, son innervation est du type "système nerveux central et non périphérique". Tout ça pour dire que l'input visuel atteint le cerveau avant que toute perception ne soit conscientisée. Cette perception, qui est déjà un "processus chimio-électriques des neurones", va entraîné un décryptage de ce qui a été vu par les aires cérébrales concernées. Ce décryptage va être analysé par d'autres aires cérébrales (dites associatives) comprenant les systèmes sous-jacents à la mémoire, et c'est le résultat de ces interactions complexes qui va résulter en une conscience de l'émotion.
L'émotion, en tant que tel, est (ou fait naître) "la capacité à aimer". Elle n'en est pas détachable, tout comme la conscience n'est pas détachable des émotions. Sans émotion, la "capacité à aimer ne s'exprime pas". Si la "capacité à aimer" est une catégorie qui peut avoir son utilité pour classer des sentiments/émotions que l'on juge similaire, elle n'a pas d'existence propre... A ce qu'on sache, évidemment. Mais, la réification des concepts (prendre un concept pour une chose réelle) est un des passe-temps favoris des zozotériques.
Jean-François