Suivi

L'amour et la nature


Re: Re:froid et analytique. Rafraîchissant, quoi. -- stéphane le coq
Postée par Jean-Francois , May 21,2000,10:40 Index  Forum

Il est beaucoup plus difficile de trouver des exemples de comportements (que l'on peut qualifiés d')altruistes dans la nature que des exemples d'égoismes. De manière générale, la vie "naturelle" mérite l'épithète de sauvage.

Vous voulez quoi? Des exemple de cannibalisme: certains félins mâles mangent parfois les petits de femelles de leur territoire afin de provoquer un nouvel oestrus et les féconder. Des exemples de pièges mortels: la toile d'araignée, les organes lumineux de certains poissons qui attirent et captivent les proies près de la gueule du prédateur, les tentacules des méduses. D'autres exemple de comportements "sympathiques": les guèpes qui pondent leurs oeufs dans des proies simplement paralysées (surtout pas mortes, c'est mauvais pour la croissance des petits), sur le même principe certains parasites des crustacés finissent par prendre la quasi-totalité des organes internes de leur hôte en digérant le reste, le chat qui joue avec une souris vivante ou l'orque avec une otarie, le petit du coucou qui vide les oeufs de ses parents adoptifs hors du nids... Cela dit, je ne place pas d'idée de bien/mal dans ces comportements, notions qui, jusqu'a preuve du contraire, sont typiquement humaines et (més)adaptées à l'humain.

Pour votre vision du forum, c'est peut-être qu'il y a depuis quelque temps deux personnes (principalement) qui tentent de provoquer de fausses discussions. En fait, ils prennent une attitude péremptoire, posent leur Vérité mais refusent tout échange de point de vue. Ils n'apportent rien d'intéressant ni dans leurs critiques, ni dans leurs réponses malgré des tentatives de dialogue. Il arrive qu'on s'en lasse et perde patience.

Jean-François