Suivi

Re:Granules, pharmaciens et pot de vin


Re: Granules, pharmaciens et pot de vin -- K
Posté par Dominique , Feb 28,2003,12:34 Index  Forum

Pouah!

Ça me dégoûte! Une des choses qui m'embête avec la vente et l'extrême visibilité des "médicaments" homéopathiques dans les pharmacies, c'est que ça me fait douter de la véracité des renseignements que je demande à un pharmacien. J'suis pas pharmacologue, moi! Je suis obligée de me fier à son opinion d'expert, merde! Mais comment m'y fier quand son comptoir est envahi par un pléthore de granules, solutions, sirop miracle de l'Oncle Alfred, grandes affiches et petits dépliants?...

Pourtant:

"2.04. Le pharmacien doit favoriser les mesures d'éducation et d'information dans le domaine où il exerce. Sauf pour des motifs valables, il doit aussi, dans l'exercice de sa profession, poser les actes qui s'imposent pour que soit assurée cette fonction d'éducation et d'information. R.R.Q., 1981, c. P-10, r. 5, a. 2.04

3.01.01. Le pharmacien doit exercer sa profession selon les normes professionnelles actuelles et les données actuelles de la science; à cette fin, il doit tenir à jour et perfectionner ses connaissances. R.R.Q., 1981, c. P-10, r. 5, a. 3.01.01;D. 56-94, a. 1."

dixit le code de déontologie des pharmaciens.

Est-ce que je peux me rassurer et me dire que ça implique que si je lui demande directement quelle est l'efficacité de tel ou tel bidule, il sera obligé de me répondre ce qu'il en est réellement?

Par ailleurs:

"b) donner ses conseils de manière à respecter l'échelle de valeurs et les convictions personnelles de son patient lorsque ce dernier l'en informe. R.R.Q., 1981, c. P-10, r. 5, a. 3.01.05`"

serait-ce là la "clause nonobstant" des pharmaciens? (soupir!)


Suivi