Pour ce que j'en sais, la dualité onde-corpuscule ne peut être mise en évidence que pour des masses extrêmement petites.
La longueur d'onde de De Broglie associée à une masse en mouvement est égale à la constante de Planck divisée par le produit de la masse et de la vitesse de l'objet. Pour un objet macroscopique, ça donne une valeur de l'ordre de E-43 mètres.
Pour le condensat Bose-Einstein, c'est un exploit technologique extraordinaire d'être arrivé à cohérer un ensemble d'atomes, grâce à une température proche du zéro absolu permettant d'obtenir une longueur d'onde de De Broglie d'une échelle comparable aux dimensions de l'espace occupé par ces atomes.
Alors, quand vous affirmez ceci: "Pour l'heure la dualité onde corpuscule est verifiée pour des objets de milliers de milliard d'atome",
vous devez comprendre que je ne puisse prendre cette assertion au sérieux, surtout lorsque vous associez ça à du poltergeist.
Je ne vois pas, non plus comment on peut associer la longeur d'onde de De Broglie qui rend compte des niveaux d'énergie de l'électron de l'atome avec les orbites des planètes autour des étoiles. Il faudrait d'abord démontrer qu'il existe une périodicité dans les distances des planètes.
Pour ce qui est de la question de départ de Viola, à savoir qu'il y aurait une périodicité de nature quantique dans la répartition des gènes, je ne me sens pas vraiment qualifié pour statuer sur ce point. Je suis quand même curieux de voir développer ce sujet. J'en capterai ce qui est à ma portée.
André
|