Suivi

En réponse à K


Posté par Viola , Feb 28,2003,17:07 Index  Forum

Pour les condensats BEC, voyez ma réponse à André et Bruno.

Pour la conservation de la masse, c'est plus compliqué. Deux choses :

1) Comme la masse est reliée à l'énergie (relation d'Einstein), un champ (donc un "objet" virtuel) peut posséder une masse (virtuelle), puisqu'il possède une énergie. D'ailleurs, la physique des particules (théorie quantique relativiste du champ) utilise couramment la "masse du champ" mais, au siècle dernier, on la considérait implicitement associée au corpuscule vecteur du champ.

2) La prise en compte de la complexité impose d'introduire l'échelle d'observation parmi les variables dynamiques d'un système physique. Par conséquent, s'il s'avère que la masse se conserve dans un processus relativiste en dimension 4 (dans l'espace-temps réel non structuré, comme celui d'Einstein), ce n'est généralement plus le cas dans un espace-temps réel de dimension 5 structuré. En fait, on n'a seulement besoin que le rapport (quantité de masse)/(volume - 3D ou 4D) reste constant à toutes les échelles (invariance d'échelle, locale ou globale).

La bioquantique, elle, se base sur des espaces (espaces-temps) non pas réels, mais HERMITIENS, c'est à dire, des espaces (espaces-temps) réels doubles pour lesquelles chaque copie est l'image de l'autre dans le miroir. Tous les résultats établis dans ce cadre et présentés sous forme hautement vulgarisée dans "Para,..." sont exclusivement issus de raisonnement théoriques et de calcul. C'est le cas, en particulier, des "motifs ondulatoires" dont je parle au sujet de la génétique quantique.


Suivi