Bruno : Je veux bien. Mais les atomes d’une macromolécule comme l’ADN sont en interaction autrement que part une correlation statistique. Je ne pense pas que vous croyez que l’ADN se comporte comme un condensat BE. Ce qui me ramène à ce que vous avez écrit.
Viola: On part du principe qu'en bioquantique, toute structure matérielle s'accompagne de son équivalent ondulatoire (virtuel), quelque soit son niveau de complexité. Par conséquent, à l'ADN et à l'ARN messager sont asociées des structures spécifiques purement virtuelles
Bruno : Sur quoi est fondé ce principe? Et si on était en minéroquantique, il n’y aurait plus d’équivalent ondulatoire? Vous parlez de la bioquantique comme si c’était une discipline scientifique. Une recherche sur Google avec « bioquantum » et « bioquantique » fait surtout ressortir des sites New Age et une compagnie. À part ça, un critique de Penrose utilise ce mot pour englober les spéculations de ce dernier sur la conscience. Êtes-vous le seul physicien bioquantique de la planète? Y a-t-il un autre nom que bioquantique?