Mais, dans le fond, la véritable explication de la stabilité des orbites est venue de De Broglie qui a associé une longueur d'onde au mouvement des électrons de sorte que lorsque la circonférence de l'orbite est un multiple entier de cette longueur d'onde, cela constitue un train d'ondes stationnaires qui stabilise l'orbite en empêchant la perte d'énergie par rayonnement électromagnétique. Or, selon moi, ce modèle ne peut être valide dans le cas des orbites planétaires qui n'ont d'ailleurs pas besoin de ce modèle pour être (relativement) stable. Est-ce que ça se tient mon affaire?
Je dois souligner que sur le site de Gatti, je n'ai trouvé que l'introduction de votre livre, ce qui laisse beaucoup de questions en suspend. De plus, il y a beaucoup de notions qui sont hors de portée de ma compréhension, ne possédant pas les notions de base nécessaires pour les saisir, même avec vos explications. J'ai tenté vainement d'obtenir des explications de la part de ceux qui ont fait l'éloge de votre livre (Gatti, Ghost et Dany) qui, semble-t-il, n'ont absolument aucune connaissance en physique et ne sont pas en mesure d'en apprécier les idées.
Il y a beaucoup d'autres questions que je me pose au sujet de vos idées, mais je préfère régler une chose à la fois. J'y reviendrai plus tard.
André