Suivi

Re:Re:Re:nouvelles salades


Re: Re:Re:nouvelles salades -- koussouros
Posté par Stéphane , Mar 02,2003,09:43 Index  Forum


Je pense que votre définition implicite de «scientifique» est trop élitiste. Si vous faites de la recherche empirique selon des critères scientifiques, vous êtes un «scientifique». C'est pas plus compliqué que ça. Un scientifique c'est pas quelqu'un avec un bagage de connaissances encyclopédiques ou une sagesse infinie ou un génie interplanétaire ou même quelqu'un avec un PhD. La science, c'est une activité, c'est pas un état.

Vous dites:
« Je suis simplement le curieux qui fait une première approche pour comprendre des brides de phénomènes. Ensuite je tente également différentes interprétations. Puis pour confimrer certaines interprétations j'élabore des protocoles d'essai plus spécifiques. [...] Si j'ai envie d'en parler à quelqu'un c'est en simple passionné qui tente d'ammener une réflexion.»

C'est la meilleure définition de «scientifique» que j'ai lue depuis longtemps. Elle contient 1) un stade de découverte; 2) un stade de recherche; 3) un stade d'élaboration théorique; 4) un stade de test; 5) un stade de communication des résultats; 6) une attitude passionnée. Y a rien à ajouter.