Suivi

Le retour du registre fossile


Re: Re:Qu'est-ce qu'elle a ma liste? -- Julien
Posté par Platecarpus , Mar 06,2003,14:26 Index  Forum

>Vous êtes vraisemblablement assez cinglé pour dire que le registre fossile n’appui en rien la création ! Il appuierait plutôt l’évolution !?

Cinglé ? Tous les paléontologues de la planète sont cinglés, dans ce cas. Je n'en connais qu'un qui soit créationniste (Kurt Wise) et il reconnaît parfaitement, avec une honnêteté remarquable, que sa conviction repose entièrement sur sa foi religieuse et se contrefiche des données de la science.

>Bien, si on fait abstraction de la discontinuité niveau espèce (observée aussi au niveau des espèces vivantes)

Vivantes oui (en général), fossiles non. Les nouvelles espèces apparaissent souvent soudainement dans le registre fossile (pas toujours : nous avons de très nombreux cas de gradualisme phylétique bien documentés. A vue de nez, je dirais que nous avons 40 % de gradualisme et 60 % de ponctualisme), c'est un fait. Mais "soudainement" ne signifie pas "sans intermédiaires" : cela signifie simplement que l'espèce apparaît au terme d'un épisode de spéciation court, ponctuel, entrecoupant de longues périodes de stase - plutôt que grâce à un processus de transformation graduelle et constante de la même population. Quand l'enregistrement fossile est suffisamment bon, on retrouve de nombreux intermédiaires connectant les différentes espèces, même dans les cas de ponctualisme.

>ainsi que l’apparition SOUDAINE de tous les groupes d’animaux (confirmée de façon éclatante au précambrien et cambrien) on peut effectivement croire au mythe de l’évolution.

Oui, et alors ? En quoi cela confirme-t-il la création ? Nous observons une apparition graduelle et très rapide (donc "soudaine" à l'échelle géologique) de tous les grands groupes d'animaux à la limite Précambrien/Cambrien. Grosso modo, nous observons un épisode dont la durée totale avoisine les 40 millions d'années. C'est assez court pour dire "soudain", mais assez long pour que nous ayons des intermédiaires clairs et une chronologie facile à établir (faune d'Ediacara, faune de Chengjiang, faune de Burgess... on distingue encore quatre ou cinq étapes chronologiques au sein de l'Ediacarien, par exemple). L'« explosion cambrienne », comme tout le reste du registre fossile, appuie clairement l'évolution, pas la création.


Suivi