Suivi

Re:Re:Glenn sombre, sombre Glenn


Re: Re:Glenn sombre, sombre Glenn -- Mondreiter
Postée par Florence , May 22,2000,04:21 Index  Forum

Je comprends assez mal l'agressivité avec laquelle vous soutenez que Stéphane assimile ésotérisme et pédophilie: à moi non plus, cette association, volontaire ou involontaire, n'est pas du tout apparue. Il parle clairement des justifications qu'un pédophile pervers est susceptible d'utiliser afin de s'exonérer de sa responsabilité, et du danger qu'il y aurait à abandonner une analyse rationnelle d'arguments basés sur l'ésotérisme pour en juger.

Je ne vois d'ailleurs pas comment on pourrait soutenir une connexion directe et encore moins systématique entre l'intérêt pour l'occultisme (à l'exception de certaines pratiques très particulières) et pédophilie. Il est toutefois à remarquer que des adeptes de l'ésotérisme tels qu'Aleister Crowley et une partie de la mouvance théosophiste à la fin du 19è siècle par exemple, se sont largement réfugiés derrière de prétendues pratiques ésotérismes asiatiques (cultes indouistes, bouddhisme tantrique, pratiques sexuelles taoïstes, ...) pour justifier leurs agissements pédophiles lors de leurs voyages en Asie.

Des pédophiles se sont servis (et se serviront sans nul doute encore) de ceci pour tenter de justifier leurs tendances et agissements. Il me souvient d'un livre relativement récent (~ 10 ans - que j'ai brulé afin qu'il ne tombe pas entre les mains d'une fillette adoptée par des amis et originaire d'Inde) dans lequel l'auteur, sous prétexte de faire découvrir l'Inde et sa population, se vantait de ses agissements pédophiles à l'encontre de nombreux enfants et les justifiait par des considérations "ésotériques" citées plus haut, ainsi que par de soi-disant différences culturelles ("ça n'a pas la même valeur pour les enfants là-bas").

Il s'agit de tentatives de justification répugnantes mais seul leur auteur en est sali: ni l'ésotérisme lui-même, ni ses tenants.

Florence