On est pas mal d'accord sur ce point, sauf...que le crime devra être assez grave pour que les autorités mettent en branle un processus d'obtention de mandats de perquisitions internationaux. Le chose se simplifie si la victime et son bourreau sont dans le même pays. Alors c'est tout à fait possible de procéder relativement rapidement. Mais sur Internet, on peut rarement compter sur la co-citoyenneté des intervenants.
"J'ai été confrontée à un cas semblable (une personne, juste avant de quitter le pays, a par vengeance infecté un pc avec des images pédophiles). Le temps de réponse pour identifier et retrouver ce voyou a été étonnament bref ."
Si le PC infecté et l'auteur de l'intrusion sont sous la même juridiction légale, c'est tout à fait possible.
"Je me suis renseignée auprès des autorités et des techniciens ayant traité du cas, et il est extrêmement intéressant de voir qu'il existe passablement d'organisations en dehors des autorités judiciaires et policières qui disposent de la technologie nécessaire ... "
Si par technologie nécessaire, vous entendez technologie pour retracer les renseignements nominatifs liés à une adresse ip (à un temps donné). C'est tout à fait impossible, à moins de hacker le site du fournisseur et d'en extraire sa base de donnée de ses clients - on ne parle pas de ça j'espère.
Le couplage d'information (data-mining) d'un usager qui utilise une adresses ip DYNAMIQUE n'est pas possible. Et c'est la vaste majorité des internautes.
Dans le cas d'un usager avec une adresse ip FIXE, qui a déjà laissé trainer cette information sur des forums de discussion usenet. Je peux également trouver cette information sans difficulté, mais ce n'est pas le cas général, dont nous discutions.
Cocordialités
Cocolumbo
--modified at Fri, Mar 07, 2003, 09:25:12
|