Suivi

Re:Intelligibilité du réel


Re: Intelligibilité du réel -- André
Posté par Évariste , Mar 08,2003,01:01 Index  Forum

André :
postuler qu'il puisse exister des réalités inintelligibles, c'est dire qu'il y aurait des réalités qui échappent à toute analyse rationnelle et, a fortiori, à toute approche scientifique. C'est un constat d'impuissance.

Donc, si on veut progresser dans la connaissance, on doit postuler que toute réalité matérielle est intelligible.

* * * * *

Évariste :
À mon avis -- pas nécessairement humble -- le mot clé ici est postuler, plus que intelligible ou inintelligible.

Nous observons chez des animaux des comportements que nous qualifions d'intelligents. Pourtant, nous sommes certains qu'aucun animal n'a les capacités intellectuelles pour comprendre certaines des choses que nous comprenons. Mais qui peut garantir que, au contraire des animaux, notre intelligence puisse appréhender toute chose ?

En effet, rien ne dit que notre cerveau ait la capacité de tout comprendre ce qui pourrait aller de soi pour certains êtres extraterrestres (s'il en existe, bien sûr). Peut-être certaines causes de phénomènes demanderaient-elles un QI de disons 350 ou 1000 pour être comprises, qui sait ?

Par contre, je pense qu'il faut parier sur la capacité de l'homme de comprendre toute cause d'un phénomène -- quel qu'il soit -- si ce n'est pas maintenant, ce sera plus tard dans l'évolution de la science et de la technologie.

Parier sur l'homme c'est donc poser en postulat que tout lui est accessible dans le domaine de la compréhension des phénomènes.

Il se peut que ce postulat ne colle pas à la réalité mais, d'une part, nous ne le saurons jamais et, d'autre part, y renoncer serait un constat d'impuissance, comme vous dites.

C'est comme deux joueurs d'échecs qui s'affrontent en tournoi. Si l'un d'eux a une cote très inférieure à l'autre, et si pour cette raison il se sent battu d'avance, alors ce constat d'impuissance le rend justement impuissant... et il faudra un miracle (une gaffe du plus haut coté) pour qu'il gagne malgré tout... et encore ! car il pourrait être aveuglé parce que ses yeux n'osent pas voir. Si par contre il croit en ses chances -- l'histoire ayant démontré que l'impensable se réalise parfois -- alors ses chances existent du seul fait qu'il y croit.

Pour en revenir à notre propos, si l'homme postule que toute cause lui est intelligible, alors il ira plus loin dans la compréhension des phénomène. Donc, sans aller jusqu'à postuler qu'il y a des phénomènes dont la cause sera toujours hors d'atteinte de notre intelligence, on peut raisonnablement penser que notre intelligence est limitée... ce qui ne devrait pas nous empêcher -- pour éviter un constat d'impuissance qui rendrait impuissant -- de faire comme si le contraire était vrai.

Voilà comment Évariste voit les choses.

L'optimisme est un moteur.

Évariste Galois-le-grand-Optimiste


Suivi