Suivi

Re: Alors ...


Re: Alors ... -- Jacquou
Posté par K , Mar 09,2003,11:56 Index  Forum

Vous avez raison sur le fond. L'équation qui permet de passer entre deux dangers est parfois difficile à déterminer. Je ne crois pas avoir trouvé une formule gagnante. Mon intension n'était pas de dire que c'était facile. Au contraire, mon intention était de dire que le problème est plus complexe qu'un énoncé de principe. On ne règle pas le problème de la liberté d'expression en formulant une sentence morale avec arrogance et aveuglement (volontaire ou non).

La liberté d'expression est une valeur importante, une valeur critique dans une société démocratique. Mais le droit des minorités de vivre librement et sans discrimination est également un droit fondamental.

À mon avis, l'incitation à la haine et ses formes secondaires, la revendication de la liberté d'expression pour ceux qui font de l'incitation à la haine, sont des dangers réels qui justifient une limitation de la liberté d'expression. On a le droit, et même le devoir, d'être intolérant avec l'intolérance si elle cible les minorités vulnérables.