Kraepelin,
« On doit limiter la liberté d'expression si cette liberté met en danger la vie des gens »
COMME :
As-tu un exemple vraiment concret à proposer?
--
--
EXPRESSION LIBRE
1) Faire la promotion ouverte de la sexualité libérée.
conséquence : certains en meurt (maladie de promiscuité ...)
2) L'acteur Jeff Justice dans son tout dernier film mettant en vedette un psychotique cannibale important qui a réussi à se mettre en valeur.
conséquence : à Rond-de-cuir-Magloire, un déséquilibré a tout fortuitement donné dans le même délire la deuxième semaine suivant la sortie de l'oeuvre au cinoche. Une perte de vie humaine à déplorer, malheureusement.
3) Un animateur radiophonique laisse planer en toute liberté des sous-entendu non-équivoque concernant les activités obscures d'untel. Il se révèlera que c'était du vent. La femme d'untel a demandé le divorce. Untel s'est suicidé.
4) Faudrait bannir toute expression de caractère religieux que ce soit : Même bien inspiré [même dans ce cas], des malades en réutiliseront des bribes comme caution afin d'aller placer une bombe dans la clinique locale où opère le docteur Abramovichsky, spécialiste en interruption de grossesse, et qui milite aussi à temps partiel pour la "Ligue anti-racisme".
QUESTION : qui va fixer ce qui est loisible ou pas d'exprimer en public, en-dehors des cas qui font déjà l'objet de prescription légale à l'heure actuelle (diffamation, incitation directe à la violence, etc.)? Qui? Quel nouveau comité de grands pontes? Et, les membres de ce comité, nommés en s'appuyant sur quelle autorité morale? Celle de la firme de sondages CROP-La Presse (contrôlée par le monopoliste Rupert Murdoch, Desmarais ou autres)?
Sous-question : est-ce possible que seulement vivre comporte toujours quelques dangers? Et pour un visage pâle aussi décidant d'aller résider dans le quartier coloré de West-Miami? Décorant son parterre, en outre, d'une magnifique statue en pieds de William Pic Botha.
*
J'ai bien peur que ta recette, Kraepelin, ne fasse qu'accroître au lieu de diminuer ces quelques sentiments pas nécéssairement très beau en ces domaines où ils auront été relègués de force dans l'ombre ( y a pas que le racisme en cause). Les tabous sont excellents pour faire proliférer les fantasmes.
PAR AILLEURS
La loi est là pour punir les crimes dûment établis, et c'est bien parfait comme ça.
Jacquou
------
|