Lorsque Céliiiine fait un show spécial pour ramasser des fonds pour une cause ayant à coeur les soins aux enfants, je suis bien sûr touché. Ce n'est pas parce que c'est Céliiine (passez-moi un québécisme : elle, je m'en sacre comme de l'An 40), mais je me dis que, au moins, grâce à sa popularité, elle peut inciter les gens à donner suite à la campagne. Céliiiine a une personnalité, une influence, une «attirance» de la part du public, que d'autres n'ont pas. J'aime mieux la voir, elle, que Jean Chrétien ou notre minisse de la santé pour faire une campagne de levée de fonds.
Par ailleurs, je suis aussi touché, sinon plus, lorsque je vois de pauvres enfants du pays du tiers-monde qui sont VRAIMENT, mais vraiment, dans le besoin. Et quand on sait que c'est à cause de politiques et de politiciens corrompus qui sont la cause de la continuation de cette situation, on est encore plus en maudit de voir la bassesse de l'être humain, dans certaines situations. Que ce soient des Blancs, des Noirs, des Jaunes au pouvoir et responsables de la situation, ce sont de vils êtres humains. Le problème que j'ai noté, c'est qu'il faut faire attention, dans notre société «politiquement correcte», lorsqu'on dénonce ces gens au pouvoir. Imaginez : les dénonciateurs peuvent être accusés d'être racistes, parce qu'ils accusent des dirigeants de pays du tiers-monde d'être responsables de la situation, alors qu'on sait pertinemment qu'il y a collusion entre profiteurs de la détresse humaine, et ce qu'ils soient blancs, bleus, rouges ou noirs...
Et lorsque des ONG comme Amnistie Internationale, ou Médecins sans frontières font tout en leur pouvoir pour aider un tant soit peu, ces mêmes dirigeants leur mettent des bâtons dans les roues pour les empêcher de mener à bien leur tâche. Alors, je vous le demande, à vous autres, sans vouloir être taxé ici de «méchant garnement» : tous ces profiteurs de la détresse humaine, quelle que soit leur couleur, ne faudrait-il pas les (ici, mettez le verbe agressif qui vous vient à l'idée) pour les «enlever» (quel doux euphémisme !) de la race humaine, afin de permettre aux gens bien intentionnés d'aider les autres. Mais sans tomber dans la théorie du complot, je sais pertinemment qu'il y a de gros «enjeux» derrière tout ça : le commerce des armes, les pétrodollars, le pouvoir tout court, et quoi encore... Pas besoin de faire enquêter Mulder et Scully là-dessus : les coupables, les responsables, on les connait. Alors, on fait quoi, avec eux... les z...
oups, excusez, on va dire que je tiens des propos haineux. Je reviens à la normale.
Je suis d'accord pour dire que Céliiiine, au moins, peut rendre service d'une certaine manière, pour l'aide humanitaire; mais, sans vouloir l'excuser, elle n'est pas la seule : combien de personnalités du show buzziness font de même. Mais doit-on les fustiger parce qu'ils-elles sont vedettes et réussissent, de par leur statut, à faire bouger les pouvoirs publics et autres, de manière positive. Quant à la chanson de Céliiiine, je suis sorti dès le générique de fin du Titanic : j'étais pu capable de l'entendre (mais j'ai aimé le film, quand même).
Bon, on est rendu loin de l'euthanasie (ouache, le méchant mot), mais je pense que cela valait le coup d'élaborer là-dessus. Si d'autres veulent y revenir, ils-elles sont les bienvenus.
Claude
|