Suivi

Re:Re:Re2:Voici la réponse


Re: Re:Re:Voici la réponse -- Beber
Postée par Jean-Francois , May 24,2000,03:05 Index  Forum

Franck: "Pourquoi, dès lors, ne pas douter de tout ce dont on n'a aucune preuve? L'amour, l'amitié? Bien sûr, dans l'optique de reconstruire plus solidement après. Pourquoi réfuter ce qui nous dérange et s'accrocher désespérement à ce qui nous arrange ou nous fait du bien?"

On peut parfaitement douter de l'amour, de l'amitié. Pourquoi se priver de le faire? Mais, d'un autre côté, pourquoi le faire si ça aide à vivre?

Ce qui me dérange dans l'idée de Dieu, c'est que ce n'est qu'un prétexte à se débarasser de toute responsabilité. C'est aussi une cause importante de querelles, de guerre, de meurtres, d'avilissements... présentée comme indéniable. Ce sont les côtés négatifs de cette croyance que je dénigre, pas les (rares :-) ) côtés positifs. Trouvez-moi les côtés négatif de l'amour et je les dénigrerait de la même manière (il y en a, quand l'amour tourne à l'obsession et à la possession, par zemple). Mais, l'amour ne s'est pas institutionalisé au même point que l'idée de Dieu. De plus, il y a des preuves matérielles (entre autre, phylogéniques) qu'un phénomène, vague et difficile à cerner, qu'on appelle l'amour, existe. Il n'y a rien de tel en faveur de Dieu.

Jean-François


Suivi