Suivi

Paranormal de spectacle


Re: Re:Re:Re:Re:Une tricherie démasquée devrait... -- Jean-Francois
Postée par Claude , May 24,2000,15:06 Index  Forum

Les interventions au sujet des supercheries en paranormal me ramènent à un article que j'ai lu ce week-end dernier.

Ainsi, il y aura prochainement, à Montréal, des représentations d'un spectacle d'un artiste qui se dit «mentaliste du paranormal». Ses démonstrations consistent à lire dans les pensées des gens, à faire des manoeuvres (nous dirions, nous, des trucs...) qui révèlent aux gens des choses cachées sur elles-mêmes ou leurs proches, telles leurs pensées profondes, leurs secrets les plus intimes, leurs actions passées qui, en certains cas, peuvent avoir été dommageables à l'endroit de leurs proches.

L'artiste en question dont je ne me rappelle plus le nom insiste beaucoup, dans l'interview qu'il a donnée à la reporter (qui, soit dit en passant, semblait être très impressionnées par les dons et les révélations de cet artiste au point d'en oublier l'objectivité...), il insiste dis-je sur le fait qu'il doit être prudent lorsqu'il lit dans les pensées des spectateurs. En effet, il lui est arrivé de dévoiler des choses qu'il aurait été préférable que la «victime» ne sache pas, la concernant, elle, ou ses proches, car cela avait donné par la suite des suites dramatiques pour les personnes mises en cause... Le deuxième point sur lequel il revient au moins 2 fois, c'est le fait qu'il doit user de BEAUCOUP de psychologie lorsqu'il lit les pensées des gens. Ainsi, toujours d'après les dires de l'artiste, plusieurs des personnes qui ont été choisies pour ses démonstrations, et aussi d'autres spectateurs, lui ont ensuite révélé qu'elles ont eu peur lors de son spectacle, au point qu'elles craignent maintenant de côtoyer des gens qui disent avoir des pouvoirs paranormaux, car les révélations de ces gens (et, surtout, celles de l'artiste sur lesquelles lui-même insiste beaucoup) jettent le trouble dans la conscience des spectateurs. Au point où il doit maintenant sonder profondément l'esprit des spectateurs avant de faire ses démonstrations, pour ne pas amener chez les «victimes» choisies des perturbations profondes chez elles... En matière de promotion de son show, on ne fait pas mieux !

En tout cas, je surveille les journaux. J'ai bien hâte d'en lire la critique éventuelle lorsqu'il se manifestera à Montréal. Aurons-nous, à la suite de son show, une flopée de spectateurs qui auront besoin de consulter les psys après avoir reçu des révélations extraordinaires et troublantes sur leur vécu caché et leurs plus intimes actions que le commun des mortels réprouve...?

C'est une affaire à suivre.

Claudius