Postée par Jean-Francois , May 24,2000,03:36 | Index | Forum |
C'est bien parce que je suis entièrement d'accord avec ceci, ainsi que sur l'importance des enjeux de ces questions, que je crois qu'il est important de dénoncer la tricherie au paranormal. Je ne parle pas de faire un procès pour chaque tricherie, non*, mais de montrer qu'il est facile d'utiliser le paranormal pour arnaquer sont prochain. Au "prochain", ensuite, de décider jusqu'à quel point il accepte de l'être ou de ne pas l'être.
Quand Broch ou Randi montrent à quel point il est facile d'influencer une montre ou une boussole par des "passes radiesthétiques", aidées d'un petit aimant dissimulé dans la main (ou la ceinture, ou sur les genoux, ou...), ça donne les éléments de réflexion nécessaires pour interpréter les supposés dons des radiesthésistes.
Jean-François
* En fait, ça dépend du degré d'importance de la tricherie. Il y a des escrocs qui méritent certainement des procès. Tous ceux qui font dans la fausse médecine, par exemple. Tout comme il est parfaitement souhaitable que des scientifiques qui trichent sur des résultats pouvant mettre la vie d'autrui en danger soient aussi mis en accusation.
|