Suivi

Re:Re:Re:Une tricherie démasquée devrait...


Re: Re:Une tricherie démasquée devrait... -- Graindelf
Postée par Mondreiter , May 23,2000,19:45 Index  Forum

Toujours en droit français, certaines professions ont à la fois l'obligation de moyens et l'obligation de résultats. D'autres n'ont que l'obligation de moyens, ce qui devant un tribunal peut être interprété assez largement cependant, dans le cas des médecins par exemple. Il faudrait donc changer la Loi pour appliquer votre hypothèse. Ceci est entre les mains de ceux qui légifèrent, non entre celles du pékin lambda. De plus, comme le remarque Florence, il y aurait un très grave problème d'engorgement du système judiciaire.
Qu'une tricherie volontaire soit médiatisée, pourquoi pas, encore faut-il s'assurer de la fiablité des média (voir leur rôle dans plusieurs affaires criminelles récentes, où la justice a rendu des non-lieux sur preuves matérielles, alors que les media avaient déjà "condamné" la personne mise en examen). Le rôle des media est le même que celui de toute entreprise: faire de l'argent. Ceci risque quand même de nuire à l'impartialité des compte-rendus, je le crains. Alors vers qui se tourner? A mon sens, vers l'éducation, qu'elle soit d'état ou privée. Donner aux jeunes non des doctrines, mais des outils d'analyse, de critique, de synthèse, ne pas leur "bourrer la caisse" avec des idées toutes faites et prêtes à consommer, les aider à penser avec leur propre cerveau et pas avec celui des autres, car là se trouve le germe de tous les totalitarismes.
Pardonnez-moi si je m'échauffe, mais c'est un sujet qui débouche à mon avis sur de tels enjeux qu'en effet, à mes yeux, il est vital de se poser ces questions.
Mondreiter

Suivi