Suivi

Re:Re:Convergence


Re: Re:Convergence -- VieuxJules
Postée par Gilles B. , Mar 16,1999,17:14 Index  Forum

Bonjour Claude,

Tu sembles oublier, dans tes exemples, que l'ancêtre des humains, lorsqu'il est sorti de sa forêt pour gagner la plaine et évoluer vers les premières espèces humaines, avait derrière lui des centaines de millions d'années d'évolution. La vision des couleurs ne date sans doute pas de l'époque de l'hominisation. Cette caractéristique est très utile pour un animal frugivore arboricole comme l'étaient nos ancêtres singes. Il en est de même pour la vision stéréoscopique. Pouvoir évaluer les distances, c'est une adaptation très utile pour un animal arboricole. C'est pourquoi on observe cette tendance dans l'évolution des singes.

Un texte intéressant portant sur l'évolution de la vision des couleurs :
http://www.talkorigins.org/faqs/vision.html

Il n'y a pas des centaines de solutions pour former un appareil optique capable de voir. Les insectes, par exemple, ont un œil formé d'une demi sphère faite d'une multitude de petits tubes creux accolés les uns aux autres. Le fond de chaque tube possède des cellules photosensibles. Chaque tube est en fait un œil qui regarde dans une direction fixe différente de celle des autres tubes. Une autre solution, c'est d'avoir une sphère creuse munie d'une petite ouverture par où passe la lumière. Cette ouverture peut être munie d'une lentille servant à projeter une image sur le fond de la sphère, là où on retrouve une couche de cellules photosensibles. C'est l'œil des vertébrés et des mollusques. Il n'y a guère d'autres solutions que ces deux là. Avec un nombre aussi peu élevé de solutions, il n'est pas si étonnant d'observer ce phénomène de convergence entre les mollusques et les vertébrés.


À tous ceux qui veulent s'initier à la théorie de l'évolution, je conseille la lecture de ces trois petits livres de Richard Dawkins (Dawkins est un évolutionniste anglais très connu pour ses ouvrages de vulgarisation) :

Le fleuve de la vie (1997)
L'horloger aveugle (1989)
Le gène égoïste (1980)

Dans "Le fleuve de la vie", Dawkins consacre un chapitre à l'évolution de l'œil.

Gilles Bourbonnais


Suivi

  • Dawkins --- Gaël (Mar 16, 22:59, 1999) (0 reads) (429 bytes)