Suivi

Re:Convergence


Re: Convergence -- Gaël
Postée par VieuxJules , Mar 15,1999,16:36 Index  Forum

Bonjour Gaël,

Tu me demandes ce que je puis bien trouver de boîteux dans l'explication sur la convergence, selon laquelle
"Si le hasard propose des possibilités et que les plus fonctionnelles sont retenues par la sélection naturelle, quoi d'étonnant alors à ce que les mêmes structures se retrouvent en passant par des chemins évolutifs différents ?"

Pour illustrer mon propos (ma réticence à accepter cette explication d'emblée, en fait), je vais devoir faire appel à la mémoire de mes cours en bio, comme cela fait plusieurs décennies, veuilles m'excuser si j'expose les principes incorrectement, et les corriger. Je me souviens qu'on parlait de trois caractéristiques différenciant les organismes vivant des non-vivants.
1/la capacité d'ingestion,
2/la capacité de croissance,
3/la capacité de reproduction.
Selon cette définition, le virus (capacité de reproduction) n'est pas considéré un être vivant car il ne croît pas (ni n'ingère, sauf pour sa reproduction, n'est-ce pas?). La bactérie est l'organisme le plus simple considéré vivant.

Si je comprends bien, la sélection naturelle permet la rétention des meilleures mutations d'un organisme par rapport à son milieu, et ce évidemment, pour les trois fonctions de vie que nous avons énumérées.

Lorsque tu dis que "l'oeil humain est l'instrument de vision le plus performant qui soit sur terre" j'imagine que tu veux dire, en termes de sélection naturelle, la possibilité la mieux adaptée à son environnement. Voyons ce qu'il en est. Il y aurait deux structures ou arrangements que j'aimerais porter à ton attention.
1/ La vision des couleurs.
2/ La vision en stéréo.

1/ La vision des couleurs: À quoi ça peut bien servir à l'homme?
Si on parle d'ingestion, on pourrait dire que la vision de la couleur peut servir à mieux voir l'animal que l'on chasse. Le problème est que les bâtonnets sont bien plus utiles que les cônes, car c'est la perception du mouvement qui importe ici, d'autre part, la plupart des animaux chassés font preuve de mimétisme, donc la couleur aide si peu, qu'elle ne me semble pas significative.
Si on parle de la fonction croissance, je ne vois pas l'implication de la perception des couleurs.
Enfin, pour la reproduction, ce sont plus les poules, qui auraient besoin de la vision des couleurs, le coq se distinguant par son plumage irisé, ou encore à la truite mouchetée dont le mâle châtoie d'un rouge vif en période de fraie. L'homme, heu... l'évolution n'avait pas prévu le maquillage, tout de même?
La vision des couleurs, c'est charmant, ça permet d'apprécier mieux l'esthétique, mais en terme de fonctions naturelles essentielles ça vient faire quoi (j'ai sûrement manqué quelque chose).

2/ La vision stéréo: Encore une fois, une structure intéressante, mais dont je comprends mal l'intérêt en terme d'évolution (je puis me tromper, j'en conviens, mais ne sommes-nous pas ici pour discuter). Ce type de vision permet d'apprécier la 3e dimension, donc la profondeur. Mais pour la chasse, des systèmes de surveillance périphérique comme celui du caméléon ou celui des insectes pourraient remplir d'autres fonctions tout aussi utiles, sinon plus. La vision de la profondeur permet de mieux lancer le javelot, par exemple, mais l'utilisation d'outils est apparu beaucoup plus tard chez les hominiens, non?

À la lumière de tout ceci, la convergence ne s'explique plus de la même manière. L'oeil n'est pas nécessairement l'organe le mieux adapté pour les fonctions que l'homme et ses ancêtres, au cours de leur évolution, ont eu à remplir dans leur milieu particulier. Et parlons-en du "milieu", cet oeil serait aussi l'organe le plus performant (au point d'apparaître par hasard) qu'un organisme invertébré comme la seiche ait pu développer pour son milieu aquatique propre? Très pafaite structure, en effet!

Comprends-moi bien, je ne prétends pas que la sélection naturelle est une lubie, au contraire, j'accorde beaucoup de crédibilité aux théories de l'évolution, je trouve le sujet fascinant (je me suis procuré le livre de Paul Pirlot "Morphologie évolutive des chordés", il y a un temps, par seul plaisir), mais elles ne me contentent pas entièrement.

Salutations
claude


Suivi