Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Proposition honnête


Re: Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Proposition honnête -- Ch.Bertrand
Postée par Mondreiter , May 24,2000,19:16 Index  Forum

Je ne me définis pas comme sceptique par principe, mais comme un marcheur sur son chemin, qui refuse de se laiser embarquer sur de fausses pistes: c'est trop fatigant! Que ceux qui ont fait de longues randonnées à pied me contredisent!
Mais ce n'est pas parce qu'on ne voit pas le bout d'une amorce de chemin, caché par le premier tournant, que ce chemin est une fausse piste. C'est là que se trouve la difficulté, et comme le disait Ody, qu'une piste soit démontrée comme fausse et dûment balisée comme telle évite de faire perdre du temps aux marcheurs suivants. C'est la riude tâche de l'éclaireur.
La notion de "stand-by" implique en effet une neutralité, ni bienveillante ni malveillante (ce serait nier celle-ci) de la part de l'observateur simplement attentif. Si j'ose m'exprimer ainsi, on ne peut pas vraiment dire que certaines réactions fassent preuve de cette souhaitable neutralité. C'est ce qui m'a parfois fait réagir durement, ainsi probablement qu'Ody ou Gatti, sans vouloir parler ni pour eux ni à leur place.
Pour moi, mais ce n'est strictement là que mon opinion personnelle, tout ce qu'on dénomme "ésotérisme, paranormal, magie, sorcellerie" etc. ressort du fonctionnement de l'univers dans lequel nous existons. C'est pourquoi j'ai dit ailleurs, et puis dire ici sans me déjuger, que cela ne ressort pas du domaine des Voies d'évolution, au sens mystique du terme, et qu'on peut donc envisager que la connaissance humaine s'étende à ces domaines (par connaissance, j'entends: sortir de l'état de non-connaissance, qui est le nôtre actuellement, rien n'ayant été prouvé ni dans un sens ni dans l'autre).
Le phénomène mystique est, me semble-t-il, d'un autre ordre, et ne me semble pas avoir sa place sur ce forum, sauf consensus généralisé, évidemment. Je n'en discourrai donc pas plus avant.
Pour moi, la neutralité sans état d'âme est une notion extrêmement importante en science, et doit être soigneusement cultivée. Ce n'est hélas pas toujours facile, mais c'est nécessaire.
Mondreiter